Veuillez patienter...
ajax-loader

LANGAGES ET OUTILS

XML-RPC
Apache Axis 2
J-Interop
OpenJMS
java SE / JEE6 microsoft .net
php Visual basic
ibm
glassfish tomcat Microsoft IIS Zope
 

Intéropérabilité entre applications hétérogènes

Le parc applicatif d'une entreprise ne cesse d'évoluer au cours du temps. A chaque application son époque et ses choix techniques. Imposés par le besoin ou influencés par les tendances ou « modes » du moment, ils conduisent le plus souvent à un ensemble d'applications écrites dans des langages informatiques complètement différents et déployées sur des plateformes techniques non compatibles (Microsoft VB6 ou .Net, Java SE ou EE, ABAL, IBM AS400, Linux, Windows, etc.). Il en résulte un ensemble d'applications hétérogènes ne pouvant de fait collaborer entre elles.

sysord

Notre expérience

La société Sysord a déjà créé plusieurs systèmes basés sur des architectures réparties composées d'applications hétérogènes. Au fil des ans et des challenges imposés par nos différents projets, nous avons su acquérir une compétence dans le déploiement et l'utilisation efficaces des techniques dédiées à l'ouverture et l'interconnexion des applicatifs d'un système d'information.

Nous pouvons créer pour vous ou vous aider à construire des ponts ou bus entre vos différents domaines applicatifs.

Nous développons également des outils permettant de simplifier et d'automatiser la mise en place de l'interopérabilité entre plusieurs plateformes techniques (Java, VB6, .Net). Nous saurons concevoir les outils adaptés à vos besoins.

Nous pouvons également dispenser de la formation à vos équipes pour leur permettre d'acquérir les compétences théoriques et techniques nécessaires à la réussite de tels projets.

sysord

Cas d'utilisation

Le besoin de collaboration entre applications hétérogènes peut exister dans certains cas d'utilisation ou pour résoudre un besoin de cohérence du système d'information. Les interactions types sont les suivantes:

  • L'échange de services : une application demande à une autre d'effectuer un traitement ou de lui fournir une information relevant de son domaine.
  • La notification : une application doit signaler à une autre, un changement d'état, un évènement ou une information urgente dans le but de déclencher un comportement ou de garantir son intégrité fonctionnelle.
  • L'échange de données en temps réel ou quasi-réel.

Il existe des protocoles standardisés permettant de réaliser ces interactions entre applications hétérogènes:

  • Les RPC Objets: DCOM (Microsoft), CORBA (OMG).
  • Les Webservices: XML-RPC, SOAP (W3C).
  • Les Middlewares orientés message (MOM) : JMS, SOAP.

Il est aussi possible pour résoudre des problèmes très particuliers de spécifier et d'implémenter son propre protocole .



D'une manière générale il existe toujours des solutions permettant de faire collaborer toutes les applications entre elles.


Un exemple de collaborations entre applications:

exemple de collaboration entre applications.

[ Nos réalisations ]




okOutil pour la maintenance à partir de Microsoft Excel des métadonnées des ressources d'une gestion d'archives (ZOPE/Python) en utilisant le protocole XML-RPC.

tools Excel, Visual Basic Application (VBA), XML-RPC, Zope, Python.


okIntégration d'un frontal dans une application Visual Basic pour l'utilisation des fonctionalités d'une gestion de production écrites en Java.

tools Visual Basic 6, SOAP, Tomcat, Axis 2, Java.


okAcquisition temps réel par la gestion de production de mouvements de matières saisis et transmis à partir de terminaux portables.

tools C# compact framework, Wifi, SOAP, Tomcat, j-Interop, DCOM, Visual Basic 6.